dimanche 27 juin 2010

Deux jours à Stavanger et maintenant on est rendu à Bergen !

Bonjour à tous.

Nous sommes ce soir le 27 juin à Bergen et ci-dessus, la vue de notre appart-hôtel (inclus avec les bateaux de croisière en escale dans la baie). Revenons en arrière pour les deux derniers jours...


Voici le bateau traversier, il a fallu en prendre deux pour se rendre de Stavanger à Bergen, le dernier de justesse mais il y en a un à chaque 30 minutes. Rien à voir avec nos traversiers. Ici, tout fonctionne sur des roulettes!!! Toutes les autos embarquent en même temps et chaque file a sa place.


Me voici en attente pendant la traversée. Qui aurait cru que pour rouler 250 km ça nous prendrait 4 heures. On ne le croyait pas...maintenant oui!


Hier, à Stavanger, nous avons fait une croisière sur le Lysefjord dans un bateau comme celui-là. C'est le fjord qui a la fameuse roche plate (la chaire, que les norvégiens l'appellent) qui est dans toutes les publicités, nous, on l'a vu d'en dessous.


À Stavanger, la ville s'est fortement accrue grâce à la découverte du pétrole. Voici le musée norvégien du pétrole. On a très bien compris le fonctionnement d'une plateforme d'extraction pour le pétrole en le visitant. Ils nous font monter comme dans une vraie plateforme de forage.

Sur la route avant d'arriver à Stavanger, nous sommes allés voir le phare de Lindesnes, le plus méridional de la Norvège, on ne voulait pas manquer cela!

Cliqué clasique encadré.

jeudi 24 juin 2010

Ils sont maniaques ces norvégiens !


Céline et les ilets de l'entrée du fjord de Kristiansand. C'est sur une ancienne base militaire abandonnée transformée en parc.

Rendu à 21H30 le soleil commence à descendre. Il fait noir de minuit à 3 heures du matin !


C'est le resto ou on a soupé le 23 juin à Kristiansand. Ça fait station balnéaire. Il faisait très beau.


Ils sont futés ces norvégiens, à une intersection ils ont créé une fontaine par ou les rails des tramway passent, comme celà, ca les garde bien propres. Pas sûr que ca marche en hiver, Oslo est à la même latitude que la Baie d'Ungava après tout !!


Majestueux obélisque de 17 mètres de haut entièrement sculpté de 121 corps nus dans le parc de Gustav Vigeland (1869-1943).(Oslo)


Sculpture fétiche d'Oslo, un petit garçon colérique.

Hier, on a connu notre première journée en voiture. La veille on avait localisé l'emplacement pour la location de l'auto. Ça ouvre à 8H00 et on s'y présente juste à l'heure. On nous signale que l'on avait demandé de prendre la voiture à 10H00 donc une autre petite promenade en ville. Une fois rendus à l'heure, la commis a bien dû passer une dizaine de minutes à maugréer sur la carte visa et le permis de conduire. Ensuite il faut aller chercher la voiture. Elle n'est pas prête, on nous demande un autre 15 minutes qui en fin du compte a pris une demi heure. Ils étaient deux à flatter l'auto dans tous les sens pour détecter et noter la moindre bosse. À 11h30 on s'enligne pour notre appartement pour se préparer à prendre la route pour Kristiansand.

La route est belle et bien entretenue SAUF QUE moi j'aurais roulé à 110 km/h alors que la limite est de 80. Par endroits on roulais à 50km/h alors que j'aurais roulé à 90... Tout le monde suit religieusement ces limites de vitesse, si c'est indiqué 80 km/h ça roule à 80 km/h. Si tu fais l'erreur de rouler à 74 km/h dans une zone à 70, tu te fais photographier la plaque d'imatriculation et tu reçois une belle contravention. Ça m'est arrivé une fois. Ces caméras sont partout, en haut des côtes ou on peut dépasser, en bas des côtes ou la voiture accélère. Hertz nous a même demandé un dépôt de 1000 couronnes norvégiennes ($ 158) pour couvrir les frais d'autoroutes et de contraventions. Maniaques !

Passons à autre chose...nos impressions d'Oslo. Ville impressionnante, belle et propre. On aime! Conditions sociales extra; ils ont nationalisé le pétrole et les revenus servent à améliorer celles-ci. L'air est bon, pas de pollution, pas trop de circulation au centre-ville. Quant à la température, ça commence nuageux le matin et ça se dégage durant l'avant-midi. Que du beau temps jusqu'à maintenant.

mardi 22 juin 2010

On en a marché un coup !

La nouvelle salle de l'opéra ouvert en 2008, tout blanc et accessible à tous même sur le toit.
Ça représente un glacier qui fond dans la mer.

Un fragement de glace. Sculpture juste à côté de l'opéra, probablement le 1% de la facture...

Chin chin ! Accompagné d'un sandwich ouvert aux crevettes, à $ 80.00 pour le repas!! C'est cher au resto de l'opéra.

Ils sont partout ! Quand ce n'est pas des caméras de surveillance, ce sont les gardes!

Forteresse datant des années 1200...

Le palais royal, 173 chambres.

Petit étang du palais royal,

Lunch à notre appart. Le petit pot, c'est du hareng mariné, spécialité norvérienne.

Notre appart de Oslo. On loge sous le toit, au 4 et au 5.
Petit retour à l'opéra, Alain sur le toit accessible à pied. Vue de la ville.

Quartier de la marina, centre ville. Les deux tours font parties de l'hôtel de ville, c'est là que sont donnés à chaque année le prix Nobel de la paix.


Notre appartement sur deux étages.

Place pour s'étendre les jambes...

Alain et Céline en vacances. (photo prise à l'aéroport de Québec au départ).

Voici nos photos de notre première journée à Oslo.

lundi 21 juin 2010

On est rendus !

Ca y est, on est rendu à Oslo après une bonne nuit de dodo bien récupérateur. Il fait clair jusqu'à 23h00!!! Les déplacements ont bien été, on avait bien hâte de récupérer nos valises. On se prépare à rentrer en ville pour explorer. On annonce 19 degrés Celcius aujourd'hui avec un ciel dégagé. À notre retour, on vous met des photos de notre journée.

Au fait, on a rencontré Marie-Josée à l'aéroport de Montréal samedi avant notre départ pour Zurich.

Alain et Céline.