jeudi 22 juillet 2010

Snif snif, c'est terminé !

On avait aussi un nouvel appareil vidéo avec nous, c'est le premier montage que l'on fait. Il résume encore notre beau voyage.


mercredi 7 juillet 2010

Une première pour nos deux, 70 degrés de latitude nord !

On se demandait dans quel bled on allait aboutir! Serions-nous les seuls touristes à se risquer si haut? Eh bien non! Tromso est une ville très moderne avec tous les services. Ceux ci sont d'ailleurs pas mal uniformes partout en Norvège, même les maudits radars !!!

Faut dire qu'à ces latitudes c'est un peu normal de retrouver des restes de neige, on a vu que quelques petits glaciers au loin.
On a pris un téléphérique qui monte sur le Storsteinen (420 m) et nous donne une vue périphérique de toute la ville. Assez grosse quand même!


Petite balade dans les terres et arrêt à une halte routière avec cette vue...

Ils font de gros ponts pour relier les îles et même des tunnels avec ronds-points dedans! Ouf, il ne faut pas se mêler !

Voici la rue piétonnière à Tromso. Ça été pris la journée de notre arrivée. Hier, jusqu'à 20 degrés de température!
À 1h00 du matin. Aucune nuit pour les habitants mais de bons rideaux font l'affaire !
C'est de toute beauté.
En somme, on a bien aimé cette ville.

samedi 3 juillet 2010

Encore un peu plus au nord

Dans la vieille partie de Trondheim on retrouve des entrepôts sur pilotis qui semblent à la fin de leur vie! Nous sommes ici depuis hier et on ne reconnaît plus la Norvège, car c'est une ville beaucoup plus américanisée, sauf sur cette photo évidemment. Il y a beaucoup de voitures américaines et des motos.

La cathédrale de Trondheim se situe à la latitude 63.5 degrés nord, ça c'est plus au nord que la pointe nord du Québec ! Cette cathédrale a été construite et terminée en 1300. Que des statues sur le devant. C'est le plus grand édifice médiéval de Norvège.

Un petit arrêt sur la route de l'Atlantique...

Et voici la fameuse route de l'Atlantique longue d'une vingtaine de kilomètres dans les livres mais en fait, c'est le seul gros pont du trajet...

Wow! C'est pris du belvédère qui donne une vue d'Alesund (quatre photos plus loin), très petite ville genre méditéranéenne. On a bien aimé.

Le deuxième à gauche, c'est notre hôtel pour deux soirs avec vue sur le canal.

Voici l'ultime arme de terreur des norvégiens, ces maudits radars sont partout, remarquez qu'au moins, ils nous avertissent de leur présence, ça donne quelques secondes pour freiner. Ils doivent s'en faire de l'argent avec ces gadgets là.

Sur le quai d'Alesund, Alain savoure le paysage qui ressemble aux îles Faroe pas trop loin d'ici en fait.

En haut, c'est le belvédère qui nous a permis d'avoir une vue de la ville d'Alesund.
Demain, on s'enligne vers Lillehammer (ville des jeux olympiques d'hiver de 1994). On arrête là, car ce serait trop long Tronheim-Oslo... Ensuite la cerise sur le gâteau, une visite éclair à Tromso, le plus au nord que l'on a jamais été.
À la prochaine, Céline et Alain.
P.S.: envoyez-nous vos commentaires ici ou écrivez-nous à notre adresse : alain.frechet@cgocable.ca

jeudi 1 juillet 2010

Déjà la moitié du voyage de fait !

Excellent dîner avec des fruits de mer. Les trempettes étaient délicieuses.

Cette photo a été prise à minuit le 29 juin à Bergen, il n'y a plus de nuit à ces latitudes. Ce soir-là, on a veillé jusqu'à 1hoo am (souper avec des amis à Bergen). L'hiver, il fait clair de 9h00 à 16h00 et -2 est la température moyenne.

C'est l'église en bois debout de Fantoft (Fantoft stavkirke). En dedans, les planches sont à la verticale. Avec une journée nuageuse avec des averses occasionnelles, on fait les vrais touristes!!!

Alain et son fidèle apéro de 17H, pris sur le balcon de notre appartement de Bergen. Le soleil de la fin de journée, un vrai baume... Attention à la marche !

Montée en funiculaire très moderne pour voir Bergen de haut!

Petite ruelle typique des quartiers résidentiels de l'ancien Bergen.


Belle carte postale du centre ville de Bergen. Dans le temps il s'agissait d'entrepôts à poissons maintenant c'est des gamiques à touristes.


Marché aux poissons et aux fruits devant le port. Délicieux! Et, en plus des fraises comme dessert...elles sont sucrées à point à cause des longues journées (elles n'ont pas à dépenser de l'énergie pour la nuit!).



Ouf! Quelle journée! Des tunnels et traversiers...

Avec une journée sans panorama... Il y a de la neige au loin sur le flanc de la montagne. Le plafond était bas toute la journée de notre déplacement de Bergen à Alesund.



Le 30 juin, on a pris 4 traversiers pour parcourir 350 km en 9 heures. Pas de presse ici. Notez un petit bidule sur le haut de la caméra, il s'agit d'un GPS pour géoréférencer les images. Malheureusement ce blog n'a pas cette application.
À bientôt pour la suite des aventures de Céline et Alain !